Impact des intempéries sur le secteur de la construction

Les six derniers mois ont été marqués par des pluies torrentielles, battant presque tous les records de précipitations entre octobre 2023 et mars 2024. Selon l’Institut Royal Météorologique de Belgique, de telles conditions se produisent seulement une fois tous les 50 ans.

Impact des intempéries sur le secteur de la construction En conséquence, 74 % des entreprises de construction et d’installation ont subi des retards, allant de 2 à plus de 4 semaines. Les travaux extérieurs ont été particulièrement touchés, rendant les chantiers dangereux et difficiles d’accès.

Impact des intempéries sur le secteur de la construction Une enquête d’Embuild, avec la participation de 203 entreprises, révèle les impacts détaillés :

– 6,6 % ont moins d’une semaine de retard

– 10,5 % ont un retard de 1 à 2 semaines

– 25,7 % ont un retard de 2 à 3 semaines

– 27,6 % ont un retard de 3 à 4 semaines

– 29,6 % ont plus de 4 semaines de retard

Impact des intempéries sur le secteur de la construction Niko Demeester, CEO d’Embuild, souligne que seule la moitié des clients font preuve de compréhension face à ces retards. Pour pallier la situation, 30 % des entreprises recrutent des sous-traitants supplémentaires et 14 % font des heures supplémentaires.

Impact des intempéries sur le secteur de la construction L’enquête révèle également les attitudes des clients :

– 2,6 % très compréhensifs

– 12,5 % compréhensifs

– 45,4 % moyennement compréhensifs

– 28,9 % montrent peu de compréhension

– 10,5 % ne comprennent pas.

𝗙𝗮𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀, 𝗹’𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 𝘀’𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝗿𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗯𝘀𝘁𝗮𝗰𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗯𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲̀𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗲́𝘁𝗲́𝗼 𝗹𝗲 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗮. 𝗥𝗲𝘀𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲 ! Impact des intempéries sur le secteur de la construction